La petite histoire… comment passer de graphiste à maraîcher bio
Une famille normande à vélo couché en Tour d’Europe, la bentrider Fameuhly, voilà ce que nous étions en 2013 (http://the-bentrider-fameuhly.eu)… Une famille qui a choisi de prendre le temps de « prendre le temps » pour un voyage de 1 an, duquel nous ne ressortions pas indemnes, non pas sur le plan physique, mais émotionnel. Une confirmation de notre envie de changer de mode de vie. Une prise de conscience exacerbée par des rencontres merveilleuses, par la sortie de notre « zone de confort occidentale ». Le retour en France ne pouvait pas se faire sans un grand changement.
Pour moi, Manu, le papa de la Fameuhly, ce revirement m’a conduit d’un statut de graphiste – installé à mon compte pendant 8 ans – à une vie orientée vers les fondamentaux : la terre et la production de légumes biologiques. Ce choix nous est apparu comme une évidence au fur et à mesure que nous nous arrêtions dans des fermes pendant notre tour d’Europe. Il y a aussi notre enfance passée à la Roberstau, le quartier maraîcher de Strasbourg qui a resurgi de nos souvenirs. Et puis, si demain nous n’avons plus internet, la terre ne s’arrêtera pas de tourner, mais si nous n’avons plus de nourriture, ce ne sera pas la même histoire…
Alors voilà pourquoi aujourd’hui, je, ou plutôt « nous » vous sollicitons, car cette installation est un projet de famille tout comme l’a été notre voyage.
En rentrant, en 2014, de notre périple, nous avons trouvé notre coin de Paradis à St-Ursin dans le sud Manche, entre Granville et Avranches, proche de la Haye-Pesnel. Une ancienne ferme laitière avec presque 6ha de terre attenante, une habitation, des bâtiments, des haies, des arbres majestueux, une mare et à deux pas, la forêt de la Lucerne d’Outremer. Une surface qui nous permet d’avoir en tête mille et un projets à développer.
Mais commençons par le début !
L’atelier de maraichage biologique est l’activité principale de la ferme. Notre souhait est de proposer une diversité de légumes de saison produits en plein champ et sous abris commercialisée en circuit court et vente directe.
La commercialisation des légumes est prévue en vente directe le vendredi en fin de journée à la ferme St-Ursin, sur un marché de plein vent et en paniers. La vente directe permet une relation privilégiée avec les clients et cela me paraît important. Une façon, également, de recréer un lieu convivial dans le village, un lieu de rencontre et d’échange, car il ne reste aucun commerce à St-Ursin.
Parmi les projets qui vont voir le jour au fur et à mesure sur la ferme :
- Création d’un petit camping vert à destination des randonneurs / cyclotouristes / petites familles, uniquement tente, toilettes sèches, douche solaire….
- Soirées apéro, concert.
- Accueil pédagogique, pour que nos bambins s’amusent en découvrant les plantes et la nature.
- Atelier de transformation de légumes et fruits invendus.
- …
État actuel du projet :
Aujourd’hui, 10 mois après le début du parcours d’installation, la ferme existe officiellement, l’entreprise est créée, j’ai le statut d’exploitant agricole et peut enfin commencer à exercer mon activité. Il me reste beaucoup de choses à mettre en place (déblocage nécessaire des prêts) : aménagement du bâtiment principal, commande et montage des serres, plantation de 90 arbres courant décembre 2016… Un planning bien rempli, mais extrêmement motivant !